Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi « CAFOB » a organisé en dates du 13 au 14 Août 2020 un atelier de sensibilisation sur la COVID-19 à l’intention de 50 femmes leaders représentantes des associations membres. Cette activité est organisée en vue de renforcer les capacités des femmes leaders des organisations membres pour une implication effective dans la prévention contre cette pandémie.
Selon les informations fournies par les services du Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA, le 1er cas testé positif au COVID-19 est apparu au Burundi le 01 Avril 2020. Depuis cette date jusqu’au 07 août 2020, sur un effectif de 17306 personnes dépistées, 408 ont été testés positives. Parmi eux 315 sont guéris, 92 sont sur le suivi médical et un seul décès a été enregistré des suites de cette pandémie.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement du Burundi a mis en place des mesures barrières pour la prévention.
Pour soutenir les efforts du Gouvernement en matière de lutte contre cette pandémie, le collectif des associations et ONGs Féminines du Burundi « CAFOB » veux apporter une contribution décisive dans cette bataille par l’information et l’éducation de la population burundaise sur les mesures de prévention de COVID-19. Le CAFOB veux ainsi inciter les femmes leaders formées qu'il est en train de former à répercuter les informations reçues dans leurs organisations respectives. Il estime que cette approche pourra réduire sensiblement l’impact de COVID-19 dans le pays..
Pour s'assurer des résultats de l'atelier, le CAFOB a fait appel aux agents du Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA pour dispenser la formation et faciliter l’atelier.
L’atelier a été financé par XOESE, une organisation partenaire du CAFOB.