En date du 14 juillet 2016, Le CAFOB a organisé une rencontre de suivi des couples sensibilisés au cours de l’an 6 par le Projet du Lutte Contre les violences faites aux Filles et aux jeunes femmes (PLUVIF). La rencontre à laquelle avait pris part une cinquantaine de couples sensibilisés a eu lieu dans la commune KAYOKWE.
Les activités de la journée étaient centrées sur les témoignages des différents couples qui avaient pris part à ces assises. La facilitatrice des activités en même temps Point Focal du projet PLUVIF/CAFOB Cécile MUBINDI a donné tour à tour la parole aux différentes personnes qui voulaient exprimer leur satisfaction à l’endroit du PLUVIF dont les enseignements leur ont permis de changer de comportement préjudiciable aux intérêts des ménages; lesquels comportements étaient au paravent caractérisés par une mésentente quotidienne dans le foyer.
Les différents témoignages relataient la pauvreté des couples, les souffrances éprouvées par les femmes suite aux violences de toute forme leur imposées par leurs époux avant l’arrivée du PLUVIF et la cohésion des couples qui se traduit par l’entente et la cohabitation pacifique dans les ménages après les enseignements et les conseils prodigués dans le cadre du PLUVIF.
De cela, la plupart des couples sensibilisés ont changé positivement mais ils subsistent encore quelques-uns dont les hommes manifestent toujours des comportements indignes et maltraitent leurs épouses. Pour épingler ensemble les problèmes qui font que certains couples s’infligent des souffrances qui déshonorent leurs foyers. La restitution en plénière a révélé que certaines violences qui persistent dans les foyers sont dus à l’ivrognerie, l’absence de dialogue, la suspicion entre mariés qui se traduisent par des querelles quasi-quotidiennes.
Ainsi, Cécile MUBINDI a demandé aux Assistantes psycho-sociales du CAFOB de poursuivre des sensibilisations pour que les couples en difficultés puissent changer.