Le CAFOB en collaboration avec l’East African Sub Regional Support Initiative for the Advancement of Women (EASSI) a organisé à Bujumbura le 21/7/2016 une séance de sensibilisation et de plaidoyer pour le projet de loi sur l’égalité et le développement du genre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) auprès de ses partenaires tant nationaux qu’internationaux en genre. En raison des audiences publiques dans tous les 5 Etats partenaires de la CAE, Ce projet de loi a été déposé à l'Assemblée législative Est-Africaine (EALA) comme un projet de loi émanant des députés.
Une fois adopté dans une loi, il permettra d'harmoniser les législations nationales des États membres de la communauté de l’Afrique de l’Est avec les normes régionales et internationales de protection et de promotion de l'égalité et les droits de l'homme, promouvoir la non- discrimination et l'égalité des genres dans les processus de gouvernance et de commerce pour renforcer l'intégration régionale et le développement durable de la Communauté. Il favorisera également la participation égale des femmes et des hommes dans le commerce régional en enchâssant des politiques habilitantes et des cadres macro-économiques qui sont sensibles au genre et réactif.
De ce fait, CAFOB en collaboration avec EASSI compte pour la première fois en Afrique de l’Est produire en Octobre 2016 un Baromètre de l’égalité des genres de la CAE qui comprendra un indice de perceptions des citoyens et sera mis à jour annuellement pour les années suivantes. Ce Baromètre du genre de la CAE sera donc un outil clé de plaidoyer qui fournira une mesure synthétique des droits des femmes et l'égalité des genres qui est à la fois facile à comprendre et à communiquer. Mais Non seulement pour accroître participation des citoyens aux processus de gouvernance par l'information critique, le Baromètre du genre sera aussi un outil pour tenir les gouvernements responsables de leurs engagements en matière de genre dans la CAE.