En collaboration avec le CAFOB, les étudiants réunis au sein d'une Association des Etudiants de l'Université du Lac Tanganyika "IMBONEZA" (ADEI en sigle) ont organisé en date du 16 mars 2016 dans la grande salle de cette même université, une conférence débat sur le thème de la journée internationale de la femme :« Burundi 50-50, d’ici 2025, bâtissons un environnement favorable à l’égalité des sexes ».
A travers son discours, Vianney NDAYIRAGIJE, représentants de l'ADEI, les objectifs assignés à cette conférence étaient d’amener les étudiants à comprendre davantage l’importance de faire valoir l’équité basée sur le genre, d’aider les jeunes filles à s’approprier la tâche de préparer leur propre avenir et de faire savoir à la communauté estudiantine son rôle dans la protection des droits de la femme en tant que partie prenante dans les relations sociales.
De son coté, Jean Marie KATUBADI qui a représenté la direction de l'université dans cette conférence-débat, a remercié le CAFOB et toute la communauté estudiantine pour leur participation à la dite conférence mais aussi encourage les femmes à aller de l’avant en matière de leadership féminin en vue d'occuper d’occuper des postes de prise de décisions.
Lors de son exposé, Marie KINYABUKU, la conférencière a montré aux étudiants présents l'état des lieux indiquant les femmes présentes dans les instances de prise de position.il a été remarqué que l'égalité des sexes au Burundi n'est pas encore une réalité. Ainsi, KINYABUKU leur a indiqué l'importance de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions: « Quand les femmes sont représentées dans les organes de prise de décisions, leur priorité peut être défendu favorablement. Elles peuvent influencer les décisions à prendre.
En conclusion, les participants ont été intéressé par l'exposé. Ils ont par la suite posé des questions surtout en rapport avec l'équité genre, auxquelles la conférencière et vice présidente du CAFOB Soline RUBUKA, ont conjointement répondu.