Evaluer l'état d'avancement du PLUVIF en matière de lutte contre les VSBG à KAYOKWE, faire une analyse sur le désengagement des bailleurs et définir des stratégies à adopter pour la pérennisation des acquis du PLUVIF, tels sont les objectifs assignés à des rencontres des intervenants du PLUVIF et des leaders locaux organisées  par le CAFOB en date du 17 et 18 février 2016 dans la commune KAYOKWE, en province de MWARO.

 

Ces rencontres ont été organisées dans le cadre du PLUVIF financé par le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) à travers le  CECI. Les participants étaient d'une part composés des agents des services de l’administration locale, de la santé, de la justice, de la police du Centre d'Etude et de Coopération Internationale (CECI) et ainsi que les agents des organisations de défense de droits de l’homme œuvrant dans cette même commune; et d'autres part des leaders communautaires.

  Selon madame Cécile MUBINDI, Point focal pour le CAFOB du PLUVIF,  les objectifs assignés à ces activités étaient de faire le point sur les réalisations des intervenants et des leaders communautaires de ce projet, échanger sur les difficultés rencontrées par eux pour trouver ensemble des actions à mener pour améliorer la prise en charge des victimes et le traitement et le suivi des cas identifiés ainsi que d'adopter des stratégies nécessaire pour la pérennisation du PLUVIF dans la localité.

Globalement, grâce à l’entente de collaboration signée entre le CAFOB et les intervenants dans les différents domaines, les résultats du travail abattu à  KAYOKWE dans la province MWARO ont été jugés positifs.

Dans le domaine de 26 cas ont été observés au cours de l'an 2015. Les services nécessaires ont été offertes mais on observe encore les difficultés liées à la carence des médicaments antirétroviraux, les frais pour l'expertise médicale et les examens de laboratoire. Sur le plan juridique, 34 cas ont été traités durant l'an 2015. Parmi eux, on distingue les cas de viols, violences domestiques, attentat à la pudeur, coups et blessures, etc. Au niveau de la police, 25 cas ont été traités depuis le mois de juillet 2015 jusqu'au mi-février 2016.

De la part des leaders communautaires, plusieurs réunions de sensibilisation sur la lutte contre les VSBG ont été organisées respectivement sur les collines de la commune KAYOKWE par ces leaders et certains cas ont été identifiés et traités par les leaders communautaires sans l'intervention de la police

A quelques mois de la fin pour bientôt du PLUVIF, les intervenants et les leaders communautaires  de la commune KAYOKWE ont appréciés à l’unanimité ses aboutissements en matière de la prévention, de prise en charge des victimes et  de répression des VSBG par le PLUVIF. De ce fait, ils ont réaffirmé leur détermination et engagements à rester en étroite collaboration avec l'administration locale et le Centre de Développement Familial et Communautaire (CDFC), pour poursuivre ensemble le combat sans merci contre le phénomène des violences dans leurs localité.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Facebook Like Box

Restez Connecté

Go to top