Les Associations et ONG membres du Collectif des Associations et ONG féminines du Burundi « CAFOB » ont adopté en date du 24 décembre 2020 le Plan stratégique de cette organisation pour la période 2022-2026. Le Plan stratégique adopté s’articule sur sept axes à savoir (i) Paix et Sécurité, (ii) Gouvernance, (iii) autonomisation des femmes et lutte contre la pauvreté, (iv) soutien aux personnes vulnérables ; (v) santé, (vi) changement climatique et (vii) renforcement des capacités des associations membres.
Le Collectif des Associations et ONG Féminines du Burundi est une organisation sans but lucratif constituée d’une cinquantaine d’association membres qui militent pour les droits de la personne humaine et de la femme en particulier. Avec une expérience de plus de 26 ans depuis sa création en 1994, le CAFOB est une organisation de référence en matière de défenses des droits des femmes au niveau national et international. La mise en œuvre de son Plan Stratégique 2022-2026 débutera après la clôture, en 2022, de celui qui est en cours d’exécution pour la période 2017-2022.
Les activités définies dans le Plan Stratégique du CAFOB se focalisent sur le renforcement de ses valeurs fondamentaux (la Dignité, l’Egalité et l’Equité) et la réalisation de sa vision d’« Un Burundi paisible et prospère qui respecte les droits de la personne humaine et où la femme a les mêmes chances que l’homme et décident ensemble pour le futur »
Ainsi, dans le domaine de paix et sécurité, le CAFOB envisage entre autres de continuer les activités de sensibilisation des leaders à la base sur les droits fondamentaux, les techniques de résolution pacifique des conflits, le renforcement de la cohésion sociale ainsi que le plaidoyer pour l'enregistrement des femmes sur les certificats fonciers. Il envisage également de mener des activités de plaidoyer pour la mise en place d’une loi qui régit la représentativité des femmes dans les postes de prise de décision, non électifs et techniques. Il poursuivra son action d’informer la population sur le contenu de la loi qui réprime les violences sexuelles et basées sur le genre et d’orienter et prendre en charge les victimes.
Dans le domaine de la Gouvernance, le CAFOB procédera notamment au renforcement des capacités des femmes en leadership et en techniques de communication à tous les niveaux et à l’organisation des activités de plaidoyer pour plus de participation des femmes dans les instances de prise de décisions. Il poursuivra les actions de plaidoyer et de lobbying pour que la femme ait accès à la terre cultivable et à la propriété.
Dans le domaine de l’Autonomisation de la femme, les principales activités prévue dans le plan stratégique seront focalisées sur des actions de plaidoyer pour la mise en place d'un fonds de garantie et l’accélération de la création de la banque des femmes ainsi que la sensibilisation des femmes à se grouper ou adhérer dans des coopératives et sur l’importance des activités génératrices de revenu dans la recherche d’autonomisation.
Pour le soutien aux personnes vulnérables, le CAFOB va mener des actions de plaidoyer pour la prise en charge des enfants de la rue, des personnes âgées et celles vivant avec un handicap et la mise en place d’une sécurité sociale des personnes âgées. La communauté sera également sensibilisée sur la prise en charge des personnes âgées.
Dans le domaine de la santé, le Plan Stratégique prévoit des actions de plaidoyer pour l'appui aux femmes dont les AGR ont été affectées par la pandémie de COVID 19 et d’Initier une réflexion autour d’un message harmonisé sur les méthodes contraceptives. Il poursuivra la sensibilisation des femmes sur l’hygiène et la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et la pandémie de COVID 19 spécialement le lavage des mains à l’eau propre et au savon. Il voudrait également continuer les actions de sensibilisation des femmes sur la prévention du cancer du col de l’utérus à travers le dépistage.
En ce qui concerne le changement climatique, le CAFOB apprendra à la population les techniques de résilience face aux effets néfastes des changements climatiques et sensibilisera les femmes sur l’importance de l’agroforesterie. Il mènera des actions de plaidoyer pour la multiplication et la protection des sources d’eau potable et le respect des plans d’aménagement du territoire.