Cinq écoles de la Commune Gasorwe de la province de Muyinga (nord du Burundi) ont reçu, en dates du 18 et 19 mars 2021, un don composé de matériel et équipements de prévention contre la COVID-19 de la part du Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB).
Cette organisation féminine met en œuvre, depuis mai 2020 dans la commune de Gasorwe le projet « Education des Filles pour un Avenir Meilleur (ADUFAM).
Le Lycée de Gasorwe, l’ECOFO Bihogo I, l’ECOFO Bihogo II, l’ECOFO Rusimbuko et l’Ecole primaire et secondaire du Camp de réfugiés de Kinama dans la même commune sont les établissements scolaires qui ont bénéficié de ce matériel.
En effet ces écoles sont ciblées par le projet EDUFAM financé par « Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) et le « Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) à travers la Concertation des Collectifs des Associations Féminines de la région des grands lacs (COCAFEM/GL) dont CAFOB est membre.
Le projet est exécuté par le CAFOB au niveau communautaire, scolaire et dans la communauté du camp des réfugiés de Kinama.
D’une valeur de plus de 9 millions, ce don constitué de différents articles a été remis officiellement aux responsables de ces écoles par la Représentante Légale du CAFOB, Madame Espérance Nijembazi.
Photo: Madame Espérance Nijembazi (3ème à droite), lors de la remise du matériel et équipements
Le matériel octroyé est fait de différents lots qui vont servir dans la promotion de l’hygiène dans ces écoles en l’occurrence le lavage des mains à l’eau propre et au savon. Il s’agit des réservoirs d’eau d’un volume de 100 et 500 litres, des seaux à robinet, des cartons de savons Bururu, des boites de désinfectants, des comprimés de chlore, des essuie tout et des kits de désinfection des locaux ainsi que des raclettes pour le nettoyage des locaux.
A son passage dans toutes les écoles, la Représentante du CAFOB a donné un message portant sur le respect des mesures barrières tout en insistant sur le lavage des mains à l’eau propre et au savon. Le Directeur de l’ECOFO Bihogo I M. Irankunda Jean Claude qui a parlé au nom des autres directeurs a apprécié le geste posé par le CAFOB tout en précisant qu’un besoin vient d’être satisfait en termes de matériel de prévention de cette pandémie.
Ce souci de doter les écoles de la zone d’intervention du projet d’un matériel de prévention justifie la démarche du CAFOB de garder ces filles et femmes vulnérables dans l’éducation sécuritaire.
Rappelons que cette activité n’est pas isolée mais cadre bien avec l’objectif du projet EDUFAM qui est celui d’accroître l’accès équitable et le maintien des filles et des adolescentes les plus vulnérables, notamment les retournées, les déplacées, les refugiées et les handicapées (RDRH) dans une éducation sécuritaire, de qualité et inclusive en vue de leur autonomisation.