En date du 28 juillet 2021, l’équipe de l’EASSI Burundi a organisée à Bujumbura  « une journée d’échange sur la promotion du leadership féminin à tous les niveaux dans la communauté de l’Afrique de l’Est ». L’activité était organisée en deux panels dont le premier a été animé par l’Ambassadeur de la République Unie de Tanzanie, la Directrice générale de la promotion du Genre ainsi que l’ex-présidente de la section EASSI-Burundi. Le thème portait sur « les avancées sur la participation de la femme dans la prise de décision au Burundi  et dans la Communauté Est africaine. Le deuxième thème portait sur  « la Génération Egalité homme-femme ». Il a été animé par la déléguée du Forum National des femmes, la déléguée de l’ONUFEMME et la Vice- Présidente de la COCAFEM/GL.

 

Les recommandations formulées au cours des échanges sont entres autres :

  • L’extension du quota de 30% des femmes au niveau collinaire et développement de la culture d’auto-élection pour le positionnement des femmes dans les postes et instances de prise de décisions
  • La mise en place d’un ministère exclusivement réservé au genre
  • Plaidoyer pour la création d’un fonds de soutien aux femmes entrepreneures et celles qui veulent mener des campagnes pour se faire élire.
  • La mise en place des espaces des filles au sein des associations des femmes qui militent pour les droits des femmes et des filles
  • La sensibilisation de la fille et du garçon pour l’appropriation de l’initiative génération égalité ;
  • Une grande diffusion de l’approche génération égalité y compris, les groupes marginalisés ;
  • La sensibilisation des femmes et filles à adhérer à des initiatives promotionnaires offertes par les institutions bancaires (CRDB et celles des jeunes BIJ) et autres opportunités pour leur autonomisation
  • La contribution à l’assistance et à l’encadrement des enfants de la rue, des orphelins et autres enfants vulnérables (handicapés, albinos)
  • Le plaidoyer pour l’implication des femmes dans le Conseil des notables
  • Le développement par les femmes occupant les postes et instances de prise de décision, de la culture de redevabilité, de responsabilité et de modèle pour la promotion de la génération égalité à tous les niveaux.

L’activité avait réuni les participants venus des  ministères publics, du Système des Nations Unies, des ambassades, de la mairie, des ONGs internationales, des associations de la société civile, des ligues des femmes des partis politiques et les média.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Facebook Like Box

Restez Connecté

Go to top