La section EASSI du Burundi sous le lead du CAFOB a organisé en date du 28 juillet 2021une journée d’échange sur le thème « la promotion du leadership féminin à tous les niveaux dans la communauté Est Africaine ». Cette journée avait pour but de s’associer à la Tanzanie en général et à leurs sœurs, les femmes Tanzaniennes et Est africaines en particulier pour célébrer l’accession aux plus hautes fonctions de direction de la République Unie de Tanzanie, de madame SAMIA SULUHU.

 

Le 19 mars 2021 est devenue une date gravée dans la mémoire des femmes de la communauté est-africaine. C’est la date que madame SAMIA SULUHU, Vice-Présidente de la République Unie de Tanzanie a été portée à la magistrature suprême de son pays conformément à la Constitution tanzanienne après la mort du Président John Pombe Magufuli. Cet événement prouve que les femmes sont également capables, au même titre que les hommes, de diriger leurs nations si elles en reçoivent l’opportunité.

L’organisation de cette journée d’échange a était motivée par cette événement.  L’équipe EASSI Burundi voudrait réfléchir sur la meilleure stratégie de soutenir Madame SAMIA SULUHU pour qu’elle puisse porter plus haut et plus loin l’égalité et le développement dans la communauté  de l’EAC.

Elle voulait aussi inciter les femmes burundaises, dont les ambitions est d’aller au-delà de 30% de représentation dans les institutions et organes de prise de décisions, depuis les dernières élections de 2020, de se mettre ensemble et échanger sur les stratégies à mettre en place pour atteindre la parité.

C’était aussi une occasion de recueillir l’engagement des acteurs locaux notamment les organisations féminines de la société burundaise pour une « Génération Egalité » afin de s’assurer qu’ils contribuent aux actions et initiatives des Coalitions d’Actions et le Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire lancés pendant le forum de Paris.

La section EASSI Burundi souhaite aussi aboutir à la création d’une coalition nationale des hommes et femmes engagés pour la cause de la femme et réfléchir sur les voies et moyens d’atteindre l’objectif d’aller au-delà de 30% dans les organes de prises de décision ainsi que la promotion des droits à tous les niveaux.  

Parmi les résultats de cette journée figure la collecte des déclarations de soutien et des messages de félicitations des organisations invitées en vue de les compiler dans un livret à envoyer à Son Excellence la Présidente de la République Unie de Tanzanie.

A l'occasion de la remise du livret, le 29 novembre 2021 à madame l'ambassadrice de la République Unie de Tanzani Dr. Jilly Elibariki Maleko, la représentante légale du CAFOB madame Espérance Nijembazi a indiqué que cet évenement est aussi une occasion pour l’équipe EASSI Burundi de réitérer encore une fois son soutien à la Présidente de la République Unie de Tanzanie.

La remise du livret a été aussi une occasion de faire un plaidoyer à l’endroit de Madame la Présidente en lui demandant d’être le porte flambeau dans la lutte contre les violences basées sur le genre et servir de modèle à tous les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est  dans cette lutte.

Au nom de l’équipe EASSI Burundi, madame  Espérance Nijembazi a exprimé leur conviction que les dolénces des organisations féminines seront portées très loin et que bientôt l’on célébrera les fruits des efforts de madame SAMIA SULUHU dans la lutte contres les violences basées sur le genre.

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Facebook Like Box

Restez Connecté

Go to top