Dans le cadre de la mise en œuvre de la R1325 le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi « CAFOB »affiche un bilan positif. Ses contributions se sont beaucoup plus focalisées sur les axes IV et V du Plan national de mise en oeuvre de la R1325. Laxe IV sur la protection des droits et prise en charge des victimes des VSBG et l’axe V sur l’implication des femmes et prise en compte des besoins des femmes et des filles dans les programmes de relèvement économiques, définis dans les plans d’action national PAN.
Depuis 2012, le Burundi en collaboration avec ses partenaires, a déjà élaboré et mis en œuvre deux Plans d’Action National pour la mise en œuvre de la R1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Chaque plan couvre une période de cinq ans, (de2012 -2016 et 2017-2021).
L’évaluation du PAN 2017-2021 a révélé que des problèmes concernant les femmes, la paix et la sécurité au Burundi, persistent encore. Le défi majeur est que les femmes accusent encore de faibles capacités économiques pour réaliser leur potentiel de participation dans la consolidation de la paix et dans les instances et postes de prise de décision. Pour le moment, le Burundi est au troisième plan d’action 2022-2027.
Dans la mise en œuvre de ces plans, la société civile spécialement les organisations féminines ont contribué chacune selon ses capacités. Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi « CAFOB » n’a pas manqué d’apporter sa pierre sur cette édifice. Dans la mise en œuvre du PAN 2017-2021 les contributions du CAFOB rentrent dans les axes IV et V .
La mise en place de neuf centres d’accompagnement intégrés des victimes des violences basées sur le genre dans les provinces de Bujumbura Mairie, Muramvya, Mwaro, Muyinga et Bururi est l’une des stratégies qui ont permises aux victimes, de bénéficier d’un accompagnement psycho-social, médical et judiciaire car chaque centre est doté d’un juriste qui les accompagne juridiquement. Le CAFOB a également signé un contrat avec les hôpitaux pour la prise en charge médicale des victimes des VBG. Au cours de l’année 2021 ces centres ont enregistrés plus de mille cas de victimes des VBG.
D’autres activités se sont essentiellement focalisées sur l’organisation des ateliers de dialogues communautaires sur la lutte contre les VBG et les animations de vulgarisation du droit dans différentes provinces du pays.
Le CAFOB a également organisé des jeux-concours et des focus group sur le droit, la procédure pénale et les mécanismes de prise en charge des victimes de VBG classiques et procédé à la diffusion des programmes longs sur les droits économiques des femmes .
Il a organisation des ateliers d’échanges avec les autorités administratives et judiciaires à la base sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles afin d’identifier les stratégies à adopter pour que les hommes soient impliqués dans la défense des droits des femmes.
Dans le cadre du relèvement communautaire le CAFOB a organisé des formations et l’encadrement des femmes leaders dans les six communes de la province Gitega sur les techniques d’initiation, de gestion et de suivi et évaluation des Activités Génératrices de Revenus. Il a également apporté un appui financier aux groupements des femmes pour le démarrage des AGRs.
Plusieurs séances de sensibilisation des femmes et des hommes sur les droits socio-économiques de la femme et les droits fondamentaux ont été organisées. Il a également organisé des formations sur l’alphabétisation fonctionnelle pour les femmes illettrées.