Le 8 mars 2022 c’était en province Rumonge où se sont déroulées les festivités de la Journée Internationale de la Femme au niveau national. Par la suite, le Collectif des Associations et ONGs féminines du Burundi « CAFOB » a organisé et fêter cette journée le 15 mars 2022 avec les femmes et filles réfugiées du camp des réfuguiés congolais de Kinama dans la commune Gasorwe de la province Muyinga.
La célébration de la journée internationale de la femme dans le camp des réfugiés congolais de Kinama en commune Gasorwe de la province Muyinga s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Education des filles pour un avenir meilleur « EDUFAM» en cours d’exécution par le CAFOB dans ce camp et dans la communauté environnante.
L’objectif du CAFOB était de sensibiliser les personnes de toutes les couches de la population, les autorités éducatives, les hommes, les femmes afin de les inciter à adhérer au partage des rôles et des responsabilités sans distinction de sexes et accroître l’autonomisation des femmes, visée par le projet EDUFAM.
Les catégories des personnes ciblées par le projet sont les filles, les adolescentes et les femmes victimes des conflits, notamment les réfugiées, les déplacées, les retournées et les personnes vivant avec handicape. Le projet souhaite accroître l’accès équitable et le maintien des filles et des adolescentes les plus vulnérables dans une éducation sécuritaire, de qualité et inclusive de niveau primaire et secondaire.
Tous les autres intervenants dans le camp avaient également pris part à cette célébration.