Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi, "CAFOB" a présenté mardi 26 avril 2022, les résultats d'une étude réalisée sur la participation des femmes dans les instances de prise de décision au niveau local et les changements perceptifs en matière de l'égalité des genres après les éléctions de 2020. Les résultats de l'étude montrent que le niveau de participation des femmes est encore très bas et mérite d'être améliorée.
Depuis janvier 2021, le collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi « CAFOB » est en train de mettre en œuvre la deuxième phase du projet intitulé « Promotion de la souveraineté alimentaire et de la participation des femmes en milieu rural burundais phase II » dont l’objectif vise à améliorer les conditions socio-économiques et l’autonomisation des femmes dans le milieu rural burundais.
L'étude commanditée par cette organisation sur le niveau de participation des femmes dans les instances de prise de décision au niveau local s'inscrit dans le cadre du même projet. Elle a été menée dans les sept communes de Giheta, Ndava, Nyanza-lac, Kayogoro, Mutimbuzi, Mabayi et Mugina que constitue la zone d’intervention du projet.
L’étude a montré que la moyenne de représentation des femmes dans les organes de prise de decision électifs au niveau collinaire dans les communes de la zone d’intervention après les élections de 2020 est encore inférieure au quota d’au moins 30%. Au niveau des Conseils comunaux les femmes représentent en moyenne 35% tandis qu’au niveau des conseils collinaires les femmes occupent 18% . Un taux qui n’est pas très différent de la moyenne nationale de 19.35%.
Dans les postes de nomination le taux moyen de représentation des femmes est de 16.2%.
L'étude revèle aussi que dans le secteur de la sécurité, aucune femme n'est nommée chef de poste de la police communale. Tous les sept chef de postes dans les sept commune qui font objet de l'étude sont des hommes. Le même constat est réalisé dans les postes de direction des communes. En effet, parmi les trois cadres (Le Secrétaire Exécutif Permanent, le Conseiller socio-politico-administratif et le Conseiller technique chargé du développement) qui entourent l’administrateur de la commune et qui orientent techniquement l’action de l’administrateur et les décisions du conseil communal aucun de ces postes n’est occupée par une femme dans les sept communes.
La même situation s’observe même dans les autres secteurs comme la sante, l’éducation, les organes représentation des jeunes, les organes de direction des partis politiques au niveau comunal etc.
Le projet est mis en oeuvre par le CAFOB en partenariat avec ALBOAN et l’INADES-Formation sur le financement de l’Agence Basque de Coopération au développement. Les activités menées par le CAFOB dans le cadre du projet se focalisent sur l’amélioration de la participation des femmes dans les coopératives de leurs collines et communes respectives.