Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet intitulé "Renforcement de la participation des femmes dans la promotion de la cohésion sociale" financé par GIZ, le CAFOB a organisé du 24 au 28 janvier 2022 un atelier de renforcement des capacités des animatrices des communes Bugendana, Bukirasazi, Giheta, Itaba, Makebuko, Mutaho, Nyarusange et Ryansoro.
Les animatrices sont formées pour devenir à leur tour des formatrices des femmes et des hommes leaders identifiés dans les communes ci-haut mentionnées sur les droits fondamentaux, le lobbying et plaidoyer et les techniques de résolution pacifique des conflits. Deux cent quarante femmes leaders communautaires et cent vingt hommes, identifiés sur seize collines dans les huit communes, bénéficieront de cette formation qui s'étendra sur douze mois.
L'objectif du projet est d'augmenter la participation des femmes rurales dans le processus de promotion de paix et de cohésion sociale. A travers ce projet le CAFOB donne sa contribution non moins négligeable pour assoir une culture de paix dans le pays et faire participer les femmes rurales dans des activités de promotion et de consolidation de la paix et la cohésion sociale dans leurs communautés respectives. Les animatrices sont accompagnées par le point focal du CAFOB en province Gitega et le chargé de projet.