Le Président de la République du Burundi apprécie et félicite les femmes burundaises pour le pas franchi dans la lutte pour la promotion de leurs droits. Le CAFOB quant à lui invite les femmes à conjuguer leurs efforts pour leur développement intégral. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2022.
La célébration de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2022 ont été présidées par le Président de la République monsieur Evariste Ndayishimiye et marquée par la présence de nombreuses hautes autorités du pays dont le Vice président de la République monsieur Prosper Bazombanza, le Président du Senat Emmanuel Sinzohagera, les députés et sénateurs, les Ministres, les représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura ainsi que les hauts cadres et cadres du Burundi.
La journée a été célébrée sous le thème national libéré comme suit : « la femme au centre du développement agricole et de la protection environnementale » au stade Ivyigiro de Rumonge à 70 km au sud de la capitale économique Bujumbura.
Les organisation membres du Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi « CAFOB » avaient répondues massivement à ce rendez-vous. On pouvait lire sur leur banderole un slogan ainsi libéré en Kirundi, langue nationale : « Bakenyenzi dushire inguvu hamwe dutere imbere muri vyose » ce qui signifie littéralement « Femmes, conjuguons nos efforts pour notre développement intégral ».C’est un appel lancé par cette organisation pour consolider les acquis déjà enregistrés dans la promotion des droits de la femme. Les femmes venues des différentes autres organisations de la société civile et de différentes institutions du Burundi étaient également nombreuses à ces cérémonies.
Le président de la république a apprécié et félicité les femmes pour le pas déjà franchis dans la lutte pour la promotion de leurs droits. Il a précisé que le pas franchis est notamment matérialisé par l’ascension et le taux de participation des femmes dans les instances de prise des décisions, de la colline jusqu’aux plus hautes institutions du pays. Il a indiqué qu’aujourd’hui les femmes représentent, plus de.40% à l'Assemblée nationale et 39% au Sénat.
Le président de la république a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement à tout mettre en œuvre afin de promouvoir l’égalité des genres et porter la femme à un niveau supérieur dans tous les secteurs de la vie du pays et dans toutes les instances de prise de décision. Il lancé un appel aux responsables à tous les niveaux de s’investir pour lutter contre tout acte visant à rabaisser la femme ou la maintenir dans une situation de pauvreté. Il a mis en garde contre les hommes qui continuent à maltraiter les femmes, surtout dans les ménages, de stopper ce comportement car a-t-il souligné que les hommes et les femmes doivent équitablement jouir des mêmes droits et que le gouvernement a la responsabilité de les protéger sans aucune discrimination.
C’est de cette manière que le Burundi sera en train de juguler l’injustice à l’égard des femmes, a-t-il conclu.