Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi CAFOB, a organisé en date du 20 au 21 avril 2023, une formation de renforcement des capacités à l'intention des représentantes des associations memebres sur la résilience organisationnelle. La formation s'inscrit dans le cadre de sa mission de renforcer les capacités opérationnelles des associations membres et de les former pour qu'elles soient des actrices efficaces en matière de paix, de genre et de développement.
Le CAFOB a été agréé en 1997 et compte actuellement 56 associations membres oeuvrant dans des domaines d’interventions variés. il comme vision « un Burundi paisible et prospère qui respecte les droits de la personne humaine et où la femme a les mêmes chances que l’homme et décident ensemble pour l’avenir du pays ». Après sa création, le CAFOB a noué des relations de partenariat avec différents partenaires, tant au niveau national que régional. Parmi ces derniers figure le Fonds pour les Femmes Francophones, XOESE; une fondation féminine d’utilité publique dont le but est de soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre des initiatives des organisations féminines francophones.
Cette fondation a récemment, en 2023, organisé des formations à l'intention des leaders des associations féminines dans le cadre d’un projet « TENONO », sur la résilience organisationnelle des organisations de femmes. Considérant la pertinence de cette foration, le CAFOB a vite organisé à son tour une séance de restitution à l'intention de ses organisations membres. Il souhaite que ces organisations aient des capacités de s’adapter aux chocs et crises éventuels pouvant les affecter.
La formation a été animée par Madame Nijembazi Espérance, Représentante Légale du CAFOB, qui avait participé à la formation ci-haut mentionnée. La formation a permis aux représentantes des associations membres d’échange sur ce qu’elles vivent au quotidien. Elles ont apprécié le contenu de la formation car dès lors les participants ont acquis des connaissances sur les principes de la résilience organisationnelle. Elles ont également acquis des outils utiles et efficaces pour leur résilience à travers un panel d'échange d'expérience organisé dans le cadre de cette formation.