Le Collectif des Associations et ONGs féminines du Burundi (CAFOB) a organisé  en dates du 13; 14 et 21 août 2019 respectivement sur les collines Biganda de la commune Muramvya, Kijima de la commune Rutovu et Buburu de la commune Bisoro, des séances de vulgarisation du droit sur les violences basées sur le genre (VBG). Plus de quatre cent personnes dont plus de 60% sont des femmes, ont pris part aux échanges qui étaient centrés sur l’information relative à la typologie des VBG, à la procédure pénale et à différentes formes d’assistance des victimes des violences domestiques basées sur le genre. 

Les activités de vulgarisation du droit organisées par le CAFOB sont  en cours depuis 2016.

L’objectif visé est de renforcer les connaissances de la population en générale et des femmes en particulier en matière de procédures pénales en cas de violences basées sur le genre et de leur donner des informations relatives aux types d’assistance disponibles pour les  victimes.

Pour assurer un bon accompagnement des victimes des VBG, le CAFOB a mis en places six centres d’accompagnement intégrés dans les communes de Mbuye, Muramvya, Ndava, Kayokwe, Mugamba et Bururi.

Les centres sont gérés par des psychologues qui jouent le rôle d’assistante psychosociale et assure l'accompagnement des victimes qui ont besoin d’une assistance médicale dans les structures de soins. Les dépenses liées aux soins des victimes sont pris en charge par le CAFOB.

Les centres  disposent aussi des juristes qui assurent un accompagnent et une assistance judiciaire des victimes en cas de besoin.

 

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top