Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi "CAFOB" a organisé en date du 17 octobre 2019 ,un atelier de renforcement des capacités des femmes du milieu rural sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'atelier avait aussi pour but de restituer les principales recommandations issues d'un atelier régional tenu à Goma en dates du 20 au 22 février 2019 sur l'état des lieux de l'application de la R1325 dans les quatre pays membres de la synergie (le Burundi, la RDC, le Rwanda et l'Uganda) concernés par le projet régional "Great Lakes project R1325" finacé par les pays Basques.

 Au Burundi,  le CAFOB a été choisi  pour mettre en oeuvre les activités du projet étant donné que ses missions concourent à celles du projet régional.

L'objectif de l'atelier était donc de vulgariser la R1325 et les recommandations y relatives à l'endroits de tous les points focaux provinciaux du CAFOB, les responsables provinciaux des centres de développement familial et communautaires "CDFC" ainsi que les représentants des autres organisations féminines. Les participants vont à leur  tour restituer dans leurs organisations respectives les connaissances acquises. Cette démarche  va  favoriser une meilleure connaissance de la R 1325 à un grand nombre de personnes (femmes et hommes)  au niveau de la base.  L'organisation de cette activité voudrait également contribuer au plaidoyer pour la mise en œuvre de la R1325 et du plan national de sa réalisation. 

Le ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre était représenté par la coordinatrice de l'unité du genre au sein du ministère. Dans son discours d'ouverture, elle a rappelé que la résolution 1325 est venue répondre au problème d'inégalité, de discrimination et d'exclusion à l'égard des femmes constatés lors des périodes de conflits et de post conflits. Ainsi, a-t-elle précisé que la R1325 est considéré comme un instrument de plaidoyer pour la plaine participation de la femme à l'ensemble des initiatives de paix et de sécurité. 

 L'organisation de cet atelier a été financé par la Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles de la RDC dans le cadre du projet régional sur la Résolution 1325 « Great Lakes project R1325 ». 

 

 

 

 

 

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top