Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi "CAFOB" a clôturé mardi 03 décembre 2019, la campagne de restitution des principales recommandations pour la mise en oeuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, lancée à Bujumbura le 17 octobre 2019. La campagne  a touché plus de 250 femmes et hommes impliqués dans la promotion des droits et libertés des femmes dans les 18 provinces du Burundi y compris la mairie de Bujumbura. 

L'objectif de cette campagne était de faire connaître ces recommandations aux représentantes des organisations féminines venues de toutes les provinces du Burundi, les responsables des centres de développement familial et communautaires (CDFC) ainsi que les points focaux du CAFOB. Il s'agit des recommandations formulées lors de l'atelier régional tenu à Goma en dates du 20 au 22 février 2019 sur l'état des lieux de l'application de la résolution dans les quatre pays de la sous région (le Burundi, la RDC, le Rwanda et l'Uganda) concernés par le projet régional "Great Lakes Project R1325" financé par les Pays Basques. Cette campagne a été également une occasion de renforcer les capacités des participants sur le contenu de la résolution. 

Les ateliers de restitution des recommandations ont été organisés par pool de cinq provinces chacun, au chef lieu des provinces Gitega, Ngozi, Rumonge et la mairie de Bujumbura. Ces ateliers ont également été des occasion de sensibiliser les femmes à une participation massive aux élections de 2020, non seulement en tant que électrices mais également en tant que candidates, en vue de rehausser le taux de participation de la femme burundaise dans les instances de prise de décision.

Le Ministère des droits de la Personne humaine des affaires sociales et du genre ainsi que les autorités provinciales ont fortement appuyé la tenue des ces ateliers.

Le financement de cette campagne a été assuré par la Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet régional sur la Résolution 1325 « Great Lakes project R1325 ». 

 

Contact

33, Av.de la Mission, BP 561 Bujumbura,

Tél: 22 21 84 09, 22 21 77 58

 

Restez Connecté

Go to top